Choisir mon assurance de prêt
Votre solution
Un dossier complet et clair
Chez nous, c’est simple, vous aurez tout ce qui est nécessaire pour être très bien couvert :
Tous nos contrats sont 100 % compatibles dans 100 % des banques.
Vous aurez les garanties essentielles (décès et PTIA, invalidité Permanente Totale, Interruption de Travail) et au-delà.
Nous serez couverts pour les risques psy et dos sans conditions d’hospitalisation.
Crédit immobilier :
Suis-je libre de choisir mon contrat d’assurance emprunteur ?
Oui, vous pouvez choisir librement l’assurance emprunteur de votre crédit immobilier à condition que le contrat que vous souhaitez souscrire ait un niveau de garantie équivalent au contrat proposé par l’établissement prêteur.
Ces critères sont définis par le CCSF (comité consultatif du Secteur Financier). Ils sont au nombre de 18 et ont pour objectif d’offrir à l’emprunteur une vision plus claire des niveaux minimums de couverture que les délégations d’assurance devront respecter. La banque (le prêteur) peut exiger jusqu’à 11 critères obligatoires (plus éventuellement 4 supplémentaires) pour comparer le contrat de la banque avec celui proposé par l’emprunteur. Elle ne peut pas refuser un contrat qui respecte ces critères. Ceux-ci sont obligatoirement portés à la connaissance de l’emprunteur et publiés sur le site internet de la banque.
"J’assure mes prêts" ne propose que des contrats qui respectent les critères CCSF.
Ainsi, tant avant qu’après la conclusion d’un contrat de prêt, vous pouvez donc opter, en qualité de consommateur, pour :
- un contrat que le prêteur vous propose. Il peut s’agir :d’un contrat collectif d’assurance qu’il a souscrit et auquel peuvent seulement adhérer ses clients emprunteurs (ce contrat est souvent dénommé « contrat groupe bancaire ») ou d’un autre contrat d’assurance emprunteur qu’il commercialise.
- un contrat de votre choix (dit contrat externe ou alternatif). Ce sont ces contrats que nous vous proposons ; « J’assuremesprêts » vous guidera pour choisir le contrat équivalent à celui de l’établissement prêteur et qui respecte les critères d’équivalence exigés par l’établissement prêteur.
- À quel moment choisir mon assurance emprunteur ?
- Dès le départ :
- vous pouvez demander à votre banque d’accepter le contrat de votre choix. la banque n’a pas le droit de vous proposer un taux différent que celui proposé initialement si vous décidez de changer d’assurance.
- A tout moment depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, pour tous les contrats de prêts, quelle que soit la date de souscription de ceux-ci.
"Jassure mes prêts" s'occupe de tout, du devis à l'envoi des courriers à la banque, jusqu'à la réception de l'avenant de la banque."
Pour les contrats établis dans le cadre de la loi Lemoine, « J’assure mes prêts », s’occupe de l’envoi des courriers en recommandé à votre banque ; vous pouvez nous déléguer cette tâche (et c’est gratuit).
Ces différentes avancées que le législateur a mises en place sont destinées à protéger le consommateur et à lui faire faire des économies !
Ce que nous garantisons
Nos contrats sont :
Irrévocables
Si votre état de santé change, vos garanties ne changeront pas.
Forfaitaires
Vous êtes couverts pour le montant de votre mensualité de prêt (à hauteur de la quotité couverte) et pas uniquement pour la perte de votre revenu.
Adaptés
Nous intégrons systématiquement la couverture des pathologies psy et dos parce que la plupart des banques l’exigent ainsi que l’Invalidité Permanente Partielle parce que ça protège mieux
Transparents
Pour chaque contrat, les exclusions liées aux modes vie (sportives notamment) vous seront expliquées en toute transparence.
Et nous vous aiderons à choisir entre un contrat qui prévoit des mensualités fixes et un contrat qui calcule sur le capital restant du.
Nous avons sélectionné les principaux contrats du marché pour vous apporter le meilleur d’assurance de prêt.
Nous avons certainement réponses à vos questions
Question courantes
Contrat d'assurance emprunteur : qu'est-ce que c'est ?
La souscription d’un contrat d’assurance emprunteur peut être exigée par votre banque dans le cadre d’un emprunt immobilier.
Le caractère obligatoire ou facultatif de l’assurance doit être précisé dès l’offre préalable de prêt.
Ce contrat d’assurance permet de prendre en charge le remboursement total ou partiel de vos mensualités de prêt dans les situations suivantes :
- incapacité temporaire de travail (totale ou partielle)
- invalidité permanente (totale ou partielle)
- perte totale et irréversible d’autonomie
- décès.
Vous pouvez souscrire, en option, une assurance perte d’emploi. Toutefois, celle-ci n’est jamais obligatoire.
Pouvez-vous choisir librement votre contrat d'assurance emprunteur ?
Oui !
La banque peut proposer un contrat avec un assureur partenaire, mais vous restez libre de vous adresser à l’assureur de votre choix.
Pouvez-vous résilier l’assurance d’un prêt immobilier en cours ?
Oui ! Le nouveau contrat d’assurance doit néanmoins respecter les garanties minimales (décès et invalidité par exemple) exigées par votre établissement bancaire.
Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance :
- au plus tard 15 jours avant sa date anniversaire durant la 1ère année de votre contrat
- au moins deux mois avant sa date anniversaire après la 1ère année de votre contrat.
Pour résilier votre contrat, vous devez adresser un courrier recommandé à votre assureur
Vous devez indiquer à l’assureur la date de prise d’effet du nouveau contrat d’assurance accepté par votre organisme prêteur.
« j’assure mes prêts » prend en charge toutes les formalités de changement d’assurance et les relations avec la banque.
Quelles sont les différentes garanties ?
- La garantie PTIA : perte totale et irréversible autonomie.La garantie PTIA et la garantie décès sont très souvent couplées dans les contrats d’assurance emprunteur. La garantie PTIA fonctionne dans le cas d’une perte d’autonomie avant 65 ans liée à une invalidité physique ou mentale. L’assuré est alors dans l’incapacité définitive d’exercer toute activité professionnelle et a besoin d’assistance dans sa vie quotidienne. En cas de perte totale et irréversible d’autonomie, l’assurance emprunteur versera le capital restant dû à l’organisme prêteur dans la limite du montant garanti.
- La garantie IPT invalidité permanente totale.La garantie IPT couvre un degré d’invalidité important mais plus bas que le taux d’invalidité de la garantie PTIA. Le taux d’invalidité contractuel doit être supérieur à un certain seuil que vous retrouverez dans les conditions générales de votre contrat d’assurance emprunteur. Ce taux est calculé selon :
- Le taux d’invalidité fonctionnelle : dans quelle mesure l’assuré ne peut plus effectuer les gestes de la vie courante.
- Le taux d’invalidité professionnelle : dans quelle mesure l’assuré ne peut plus exercer sa profession.
- La garantie IPP invalidité permanente partielle. La garantie IPP fonctionne de la même façon que la garantie IPT mais le taux d’invalidité contractuel se situe à un seuil encore plus bas.
- La garantie ITT incapacité temporaire de travail.La garantie ITT permet de protéger un assuré en cas d’arrêt de travail (pour cause de maladie ou d’accident), qui ne peut donc plus temporairement exercer son activité. Un délai de franchise, indiqué dans les conditions générales du contrat d’assurance emprunteur, avant la prise en charge des échéances de prêt, est appliqué.
- La garantie perte d’emploi ou chômage. Dans le cas où l’assuré perd son emploi et se retrouve au chômage, cette garantie couvre les échéances de prêt pendant une certaine période indiquée dans les conditions générales du contrat d’assurance emprunteur.
Les 18 critères CCSF
Le prêteur doit vous indiquer dès le départ, dans la Fiche Standardisée d’Information quelles sont ces exigences en matière d’assurance de prêt. Il doit choisir au maximum 11 des 18 critères ci-dessous :
- Pour les garanties décès, PTIA, invalidité et incapacité :
- Couverture des sports amateurs pratiqués par l’emprunteur à la date de souscription.
- Maintien de la couverture en cas de déplacement dans le monde entier (à titre personnel ou à titre professionnel / humanitaire).
- Garantie décès :
- Couverture de la garantie décès pendant toute la durée du prêt ?
- Couverture de la garantie décès pendant toute la durée du prêt ?
- Garantie PTIA :
- Couverture de la garantie PTIA pendant toute la durée du prêt ?
- Couverture de la garantie PTIA pendant toute la durée du prêt ?
- Garantie incapacité :
- Couverture de la garantie pendant toute la durée du prêt
- Délai de franchise
- Pour une personne en activité, évaluation en fonction de la profession exercée au jour du sinistre.
- Pour une personne en activité, prestation égale à la mensualité assurée sans référence à la perte de revenu subie pendant le sinistre.
- Maintien de la couverture en cas de temps partiel thérapeutique avec une prise en charge minimale de 50% sur une durée d’au moins 90 jours.
- Couverture des inactifs au moment du sinistre.
- Couverture des affections dorsales.
- Couverture des affections psychiatriques.
- Garantie invalidité :
- Couverture de la garantie pendant toute la durée du prêt
- Evaluation en fonction de la profession exercée au jour du sinistre
- Prise en charge de l’invalidité totale, sans référence à la perte de revenu subie au moment du sinistre