Epargne logement : le taux passe à 1.75 % en janvier 2025

Par Les Echos

Publié le 18 déc. 2024 à 08:51Mis à jour le 18 déc. 2024 à 11:38

Comme attendu, le taux d’intérêt annuel de rémunération des plans d’épargne-logement (PEL) ouverts à compter du 1er janvier 2025 baisse d’un demi-point à 1,75 %, selon le Journal officiel de mercredi.

Pour calculer cette actualisation, la Banque de France se fonde sur l’évolution des contrats d’échange de taux d’intérêt, appelés taux swap, sur 2, 5 et 10 ans. Mauvaise nouvelle pour les épargnants : ces taux ont baissé l’an dernier.

« La formule du PEL joue fortement en sa défaveur. Elle devrait aboutir à un taux de 1,5 % au 1er janvier 2025, contre 2,25 % actuellement », prévoyait Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, interrogé par «Les Echos » . La baisse finale est moindre : le taux du PEL sera à 1,75 % en 2025 contre 2,25 % en 2024.

Même taux toute la durée de vie

Contrairement au Livret A dont le taux est susceptible de fluctuer pour tous deux fois par an, le taux de ce produit d’épargne réglementée, pensé pour permettre un projet immobilier, est déterminé par son année d’ouverture et reste le même pour toute sa durée de vie.

Dans ces conditions, les PEL ouverts en 2025 rapporteront moins que l’inflation l’année prochaine. D’après les prévisions macroéconomiques intégrées au Budget 2025, l’indice des prix hors tabac devrait en effet ressortir en hausse de 1,8 % l’an prochain. De quoi donc a priori refroidir les épargnants, sachant, qui plus est, que les intérêts du PEL sont fiscalisés.

Baisse des crédits PEL

Néanmoins, cette baisse n’est pas une mauvaise nouvelle pour tous. Outre la dimension épargne, l e PEL permet d’obtenir un crédit pour acheter sa résidence principale, y réaliser des travaux, ou encore afin de financer des parts de SCPI, à un taux fixé au moment de l’ouverture du plan. Il est égal à la rémunération du PEL augmentée de 1,25 point.

Autrement dit : pour les PEL ouverts au 1er janvier 2025, il sera ramené à 2,95 %, contre 3,45 % pour la génération antérieure des PEL. Nuance tout de même : avant de prétendre au prêt PEL, il est nécessaire d’alimenter périodiquement son PEL durant 4 ans.

Partager cet article

Autres articles